Toujours pour mon grand projet de film, mes acteurs doivent prendre l’avion, pour cela j’ai besoin d’un long courrier, j’aurais pu porter mon choix sur un avion français comme Airbus mais j’ai préféré le Boeing 747, je le trouve particulièrement bien réussi question forme, sa bosse sur le dos, les ailes effilées avec en fin d’ailes les petits ailerons etc… mais rassurez vous un brin de cocorico transpire puisqu’il s’agit d’un avion appartenant à Air France.

Dans un commentaire, Fred m’a demandé comment je faisais, je vais donc vous montrer les différentes étapes de modélisation 3D de cet avion.

La première chose que j’ai faite, c’est trouver les plans de cet avion, ensuite, je l’ai découpé pour que les plans soient parfaitement centrés et correspondent dans chacune des vues à l’autre, en vue de face, de coté et du dessus. Ensuite je passe à la modélisation proprement dite, pour finaliser avec la texture et les peintures d’origine de cet avion

Comme vous allez le voir, au départ il s’agit d’un cylindre décagonal (10 cotés) tout petit que j’utilise, ensuite, ce sont des extrusions, biseautages, coupages etc afin d’arriver au résultat final. Ici ce sont les images brut de coffrage sans peaufinage des détails.

Avant qu’on me le demande, je vais répondre à une question, pourquoi mes avions au départ sont-ils verts ? Non pas par écologie, mais cette couleur me convient pour voir les détails pour modéliser car ce qui n’est pas visible sur les photos c’est qu’il s’agit ensuite de carrés avec un maillage que je modélise un peu comme de la plasticine pour enfant, il me faut donc une couleur qui me permette de voir avec les rendus que donne la lumière pour moi voir ce que cela donnera en réel et les points de contrôles pour modéliser.

Pour vous mieux comprendre voici une capture d’écran du logiciel 3DS Max 2011 que j’utilise, ici, l’avion est déjà bien avancé mais vous voyez le maillage et toutes les commandes du logiciel pour modéliser.

le boeing dans le logiciel

Au départ nous avons ceci, le cylindre…


modélisation boeing étape 1 le cylindre

En deuxième, j’ai allongé ce cylindre pour qu’il corresponde à la longueur du fuselage et j’ai extrudé la « bosse » supérieure.

modélisation du boeing étape 2 extrusion fuselage

Ensuite, j’ai affiné le corps du fuselage pour qu’il corresponde au plan

modélisation boeing étape 4

modélisation boeing étape 3 "la bosse"

J’aurais pu commencer par les ailes mais j’aime bien commencer par l’empenage arrière, on voit nettement qu’il y a des défauts sur la bosse et l’attaque du gouvernail, que je rectifierai un peu
plus loin.

Modélisation du boeing étape 5

Une petite vue de coté à cette étape avant de m’attaquer aux ailes, on voit également qu’il faudra que je m’occupe de peaufiner le gouvernail…

modélisation du boein étape 6

Il commence à ressembler à un Boeing 747, non ? Bon, j’attaque les ailes…

Modélisation du boeing étape 7

Voila les ailes finies avec une petite découpe pour installer les réacteurs.

Modélisation boeing étape 8

Voila où j’en suis arrivé aujourd’hui, maintenant je vais modéliser et attacher les réacteurs, c’est mieux pour voler.

Ensuite avant d’aller plus loin, je vais passer la journée aux détails, donc je vais travailler sur tous les angles vifs que l’on voit et comme on dit arrondir les angles.

Il me restera à faire les volets et le train d’atterrissage qui lui sera mobile de manière à se rétracter.

En final, lui mettre ses hublots, portes et cockpit et finaliser par ses peintures et logos de sa compagnie. Il n’y a pas le feu, je ne suis pas payé à la pièce.

Je finis cet avion, ensuite, je vais enfin passer à la partie film pour le premier épisode, j’ai déjà modélisé d’autres choses et je commence à être prêt pour commencer mes premières scènes.

Note : Cet article est paru à l’origine sur mon autre blog le 29 septembre 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*