Pour continuer à vous donner la suite de mes modélisations, je suis occupé sur la salle de bain du rez de chaussée, ces éléments sont entièrement réalisé sous 3ds Max 2011.

J’ai déjà fait un lavabo et la baignoire, vous me direz que ce n’est pas grand chose, mais il y a quelques petites choses intéressantes et quelques difficultés à voir.
Si on regarde le lavabo par lui-même, la forme de la cuve : Une forme plane à l’arrière pour être en arrondi/ovale sur l’avant, ici, le bec d’arrivée d’eau n’est pas un élément modélisé à part mais une extrusion sur le lavabo lui-même, les robinets quant à eux sont ajoutés et sont des objets à part entier. La forme de la colonne de soutien, en ovale évasé en bas et en haut, comme une colonne du commerce, cet évasement est plus prononcé en bas qu’en haut, pour ceux qui utilisent Max, j’ai utilisé pour le lavabo, une spline que j’ai extrudé en rotation et j’ai finalisé en polygones éditables la forme finale, quant au pied, j’ai utilisé encore une fois une spline mais cette fois avec le modificateur « extrusion » j’ai finalisé avec l’outil échelle dans ce modificateur.

J’ai créé avec Photoshop une texture deux tons, dans les tons mauve avec des filets blanc, à ce sujet, j’ai particulièrement apprécié la force de Max pour mettre la texture comme je la voulais. J’ai essayé d’exporter mon modèle dans Google pour mettre la même texture… eh bien, c’est raté, impossible de bien la positionner.

Pour la baignoire, je n’ai pas eu de difficultés particulières, il s’agit d’une boite à qui j’ai mis en soustraction booléenne une spline que j’ai réalisé pour avoir la forme de la cuve, ce qu’il faut regarder, c’est la forme de la robinetterie, à qui j’ai fait d’une forme spéciale, j’ai poussé le vice jusqu’à mettre une texture sur les robinets qui donne le filet rouge et bleu pour signaler le type d’eau (chaude ou froide) qui sera donné par le robinet.

J’ai positionné les objets dans la salle de bain, j’ai mis un léger paramètre de réflexion pour donner un effet de brillant à la robinetterie ainsi qu’au lavabo et la cuve de la baignoire. A noter que j’ai mis sur la carrosserie de tour de baignoire la même texture de carrelage que sur les murs, encore une fois Max m’a permis d’adapter celle-ci pour qu’elle soit identique à la construction, qui elle a été réalisée sous Google Sketchup.

Ensuite, j’ai réalisé la crépine d’évacuation des eaux et une de trop-plein.

Voici les photos de mes œuvres (cliquez sur une vignette pour agrandir et lancer le diaporama manuel) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*