Voilà un moment que je n’avais plus mis à jour mon site, et pourtant ce n’est pas le travail ni les nouveautés qui ont manqué !

J’avais envie de modéliser une suite à mon chariot élévateur, je me suis donc attaqué à une excavatrice sur le modèle d’un Caterpillar que j’ai voulu reproduire le plus fidèlement possible.

Mais très vite sont apparus les premiers problèmes, si animer des chenilles dans 3ds Max est facile, c’est une autre paire de manche de les faire fonctionner dans iClone le logiciel pour lequel il est conçu. Après divers essais de différentes méthodes, j’ai trouvé la bonne qui consiste à faire suivre les patins de chenilles un chemin pour ensuite faire un « collapse » dans Max qui m’a donné les clés intermédiaires, j’ai pu ainsi faire une animation compatible.

Ensuite, deuxième point, faire suivre les vérins dans les diverses positions qu’ont les bras et le godet… car lorsqu’on regarde, les vérins montent et s’inclinent suivant la position des bras qu’ils sont censés piloter… là, pour régler le problème, j’ai utilisé le Reactor Manager de Max… il ne restait plus qu’à assembler les diverses parties animées dans 3ds Max dans iClone et créer les AML qui animent le tout dans ce logiciel. Comme toujours, le problème c’est le poids, ici, j’ai fais un travail sur les textures pour « tricher » et donner à l’ensemble le réalisme du modèle d’origine, ainsi que le vieillissement des peintures et rouilles comme sur un engins qui a déjà servi.

J’ai même pensé à ajouter les gaz d’échappement à l’engin. L’intérieur de la cabine de pilotage a été soignée… bref, mieux qu’une vraie.

Voici la vidéo de présentation de l’engin et de ses possibilités. C’est en anglais, car le produit est vendu dans ma boutique Reallusion qui se trouve aux States.

Vous pouvez trouver mon « Tycoon » dans MA BOUTIQUE REALLUSION ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*