Enfin, depuis ce 18 décembre 2014 Reallusion a relâché la version finale d’iClone 6 pro.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’actualité de ce logiciel il était annoncé pour être disponible avant la fin de l’année, le pari est gagné !
Pourtant ce n’était pas gagné, nous n’avons pu tester ce logiciel en beta privée que pendant 1 mois et l’équipe de Reallusion a travaillé d’arrache pied pour corriger les bugs inévitables qui n’ont pas manqués de survenir.

Que dire de ce logiciel ? Une merveille ! Si on était habitué à la même interface sur les versions 3 – 4 et 5 d’iClone, ici, d’emblée à l’ouverture nous avons l’impression de se trouver dans un logiciel d’une autre marque et pourtant la philosophie d’iClone est respectée mais avec des nouveautés en pagaille mais qui vont toutes dans le bon sens.

Quelles sont les grandes différences ?

Une interface au goût du jour avec ses fenêtres flottantes qui permet justement de personnaliser entièrement cette interface
L’arrivée du moteur de physique Nvidia PhysX qui est vraiment le « must » en la matière
Un panel d’éclairage digne de ce nom (dans la version 5, nous ne disposions que de 4 lumières et puis basta) maintenant on peut ajouter de l’éclairage autant qu’on veut et même utiliser un panel d’éclairage interactif qui est fourni avec le contenu du logiciel
Le lissage automatique et la tesselation… fini les sphères ou personnages qui avaient des angles dû au maillage low poly, on a maintenant des arrondis
La tesselation et l’arrivée de la carte de « displacement » qui permet soit d’affiner les détails sur les textures ou par exemple à partir d’un simple plan en jouant sur les réglages de la tesselation et la multiplication de faire par exemple un toit de tuile ou faire sortir le museau d’un lion en relief… etc…
Le coté tissus aussi a subit les avantages de PhysX, maintenant on peut faire des vêtements réalistes qui réagissent comme des vrais, idem pour les cheveux, avant ils étaient statiques maintenant ils sont dynamiques et ondulent suivant les mouvements de la tête ou au vent.
Le vent puisqu’on en parle… là aussi on peut en ajouter jusqu’à créer des tornades.
Les personnages ont maintenant des capsules réglables sur les parties du corps et os pour les collisions et justement permettre aux vêtements de ne pas rentrer dans le maillage d’un personnage
Une timeline entièrement revue
Un plugin et une version Bundle avec le moteur de rendu Indigo RT

J’en oublie certainement… parler des nouveautés de ce logiciel demandera plus qu’un article et d’ailleurs à ce sujet j’ai déjà commencé une vidéo de présentation de l’interface et un tutoriel montrant comment réaliser un animation complexe facilement avec le moteur de physique Nvidia PhyX.

Une chose importante… le logiciel ne fonctionne que sur des ordinateurs en 64 bits… et le mocap n’est plus inclus dans iClone 6 et ne sera plus disponible quant à lui.
Je conseille quand même de regarder si votre PC a les ressources nécessaires pour l’utiliser…

Pour voir les pré-requis c’est ici : http://forum.reallusion.com/Topic200491-368-1.aspx

Et si tout roule 🙂 et que vous êtes prêt à faire chauffer la CB, pour acheter c’est ici : http://www.reallusion.com/store/purchase_ic.aspx

Je vous mets la vidéo de présentation ci-après que j’ai faite ainsi que celle de Reallusion

3 réponses à iClone 6 est dans les bacs

  • Sergio-B dit :

    Bonjour Patrick
    Merci pour cette aide très appréciée, Pour les ressources c’est trop tard, je les ai apprises lors du lancement d’Iclone 6, mes ordis sont obsolètes. J’attendrai encore un peu pour le découvrir, cependant je suivrai vos travaux avec intérêt.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes.
    Cordialement

    • Patrick dit :

      J’ai déjà un fait un autre tutoriel concernant la manière de création d’une animation complexe avec PhysX… je la mets en ligne en fin de soirée
      Je suis désolé d’apprendre que vos ordinateurs ne sont pas compatibles, je pense que Reallusion devrait mettre plus l’accent sur cet aspect pour que les acheteurs ne soient pas lésés. Si vous avez un compte Reallusion je peux éventuellement intervenir pour vous obtenir le remboursement, sans promesse de celui-ci mais exposer votre cas personnel.
      Cordialement
      Patrick

  • Erazor dit :

    sur ce forum dédié à Iclone 6 pour les cinéaste et créateurs vous trouverez de très nombreux iprops animés ou non pour iclone 6 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*