J’attendais la sortie d’iClone 6 pour voir les possibilités offertes par ce logiciel pour finaliser ma bonne vieille Citroën Traction.

Elle était presque finie au niveau de la modélisation…
J’ai dû la reprendre en totalité au niveau du dépliage des UV et des éléments pour la texturer avec Designer d’Allegorithmic mais le résultat en valait la peine.
J’ai le plaisir de vous présenter la première voiture pour iClone entièrement personnalisable au niveau des textures, on peut :
– Modifier les couleurs de la carrosserie tant intérieure qu’extérieure
– Modifier les textures sur les roues – user les pneus
– Salir les sièges – la moquette – le ciel de toit
– Rendre la carrosserie à l’état : Neuve – Usée – Complètement rouillée
– Modifier les teintes du tableau de bord
– Télécharger une plaque d’immatriculation sur Google et remplacer celle qui est sur la voiture pour en avoir une de son pays
– Des fonctions pour simuler l’éclairage des phares et feux arrière… on peut changer la couleur des ampoules de phare
– On peut ajouter de la rouille et vieillir tous les chromes (pare choc, rétroviseurs int/ext, cadre du pare brise) etc.. etc…

J’ai ajouté des commandes pour ouvrir/fermer les portières ainsi que baisser et relever les vitres des portières.
J’ai également travaillé sur le script pour une commande « Move », la voiture roule en avant et arrière, il a deux méthode… soit on clique sur un point dans la scène et la voiture va à ce point… ou créer un chemin et faire suivre la voiture ce chemin…
Un gros travail a été fait sur le script « Move » pour que le réalisme soit au rendez vous dans les virages et courbes…

Autrement dit à partir d’une seule voiture on peut en créer autant qu’on veut et différentes les unes des autres, la seule limite est l’imagination…

Elle est disponible ici : http://city.reallusion.com/ContentPreview.aspx?i=JIC30b008143f8653a89&g=GS634545170497417354

Citroën Traction

Citroën Traction pour iClone

Une petite vidéo pour vous la présenter et vous montrer les possibilités

 

6 réponses à Ma Citroën Traction pour iClone 6 customisable avec Designer

  • Sergio-B dit :

    Bonjour Patrick

    Content de voir une nouvelle vidéo sur Iclone 6, le sujet de la traction me touche car c’était a son époque une voiture phare, je suis trop novice sur iclone pour émettre une critique sinon d’apprécier et d’apprendre. J’ai trouvé sympathique certains détails sur la traction, je ne suis pas développeur car je suis de l’âge de la traction a part quelques petites choses simples, aussi je vous félicite pour vos réalisations et tutoriaux.
    Je profite de ce moment pour savoir si sur iclone 6 il y a la possibilité d’avoir le fonction « Ajouter a la librairie » ?
    Sincères salutations
    Sergio-B

    • Patrick dit :

      Bonjour Sergio-B
      Merci pour vos compliments qui me font plaisir
      La Traction est de mon époque 😛 enfin sur sa dernière période, ici, c’est un des premiers modèles, cela se voit sur le capot moteur qui a des trappes d’aérations, au départ j’avais opté pour le capot avec les ailettes mais beaucoup trop gourmand en terme de polygones pour être exploité dans iClone, ici pour simuler les trappes j’ai « triché » en utilisant une NormalMap, sinon, j’ai essayé autant que possible de reproduire l’originale. 😆
      Quand à la question si on a la fonction « Ajouter à la librairie » existe, la réponse est OUI, elle a même été améliorée car lorsqu’on sélectionne dans la timeline une section de l’animation dans la piste « Add to Librairy » on sélectionne en même temps les pistes des sous objet inclus dans la hiérarchie (par ex : le bras – l’avant bras – la main) pour intégrer toute l’animation de la hiérarchie dans la commande (Perform)
      iClone dans sa dernière version offre vraiment des possibilités que n’avaient pas ses prédécesseurs comme l’intégration de Substance qui permet (pour autant que le développeur intègre des fonctions « expose ») des possibilités pour un novice de modifier toutes les textures sans rien connaître au dépliage d’UV et canaux d’exposition.
      Bonne journée
      Patrick

  • Bonsoir Pat,

    Toujours en forme et toujours dans l’animation ? Je ne fais que passer; il est tard. Mais je tenais à te saluer. Amicalement

  • eric dit :

    Bonjour.
    Svp,je voudrai un tuto pour l’éclairage des phares avant et arrière d’une voiture dans iclone 5!!! Merci…

    • Patrick dit :

      C’est assez simple, dans les UV du phare à l’endroit ou se trouve la glace du phare il faut mettre à cet endroit une simple texture de couleur dans le canal « Glow » ensuite jouer sur l’opacité de cette carte pour simuler un éclairage 🙂
      Cordialement

  • Akcel dit :

    Bonjour Patrick,

    Je viens de découvrir votre blog et vos réalisations. Félicitations, c’est super !
    Je débute sur iClone 6 mais je ne m’en sors pas avec les caméras, j’ai beau visionner
    et revisionner les tutos de Reallusion sur le sujet, je n’y arrive pas. Sauriez-vous où je peux
    en trouver un en français?

    Merci bien et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*