C’est une question que l’on peut se poser est-ce pour éviter les bugs ? Avoir le « must » en matière de logiciel ?

Il y a les ténors en la matière que sont 3DS Max, Cinéma 4D, etc… qui malgré leurs renoms ne sont pas exempts de bugs, et plantent magistralement en plein milieu de travail, et le tout pour certains qui valent de 1000 à 3000 €

Ces logiciels sortent une version nouvelle tous les ans, pour certains, il s’agit juste de changer la carrosserie et quelques petites pièces moteur avant de fourguer l’upgrade à des prix de dingues.

Tout est question de niveau et de moyen, il existe des logiciels gratuits comme Blender qui monte en puissance et à revu tout de la carrosserie au moteur, malheureusement il est uniquement en anglais et à ma connaissance il n’y a pas de multi-langage de prévu, il y a aussi pour l’architecture Google Sketchup qui une fois équipé d’une myriade de plugins devient convenable.

Sinon, vous pouvez faire un panaché, il y a Hexagon qui est puissant en modélisation, mais ne fait pas de rendu ni d’animation, et également, Carrara 8 qui fait le tout, mais franchement, en modélisation pure, il ne m’a pas convaincu au contraire de ses possibilités en modélisation de terrain et décors avec des rendus époustouflants. Et cerise sur le gâteau, ils sont en promo chez DAZ, à moitié prix, ainsi pour 100 € vous pouvez vous adonner à votre passion sans vous ruiner et avoir des résultats magnifiques. Alors pourquoi se ruiner ou avoir du « pirate » alors qu’avec un budget restreint, pour des non professionnels que pour la majorité nous sommes, il est possible de s’équiper légalement ?

Un exemple de modélisation et de rendu avec ces deux logiciels qu’à réalisé Crystal Noir, voir son article « Un robot en métal brossé« 

Personnellement je vais m’équiper d’Héxagon, pour 50 € j’aurais tort de m’en priver.

2 réponses à Pourquoi investir dans des logiciels 3D coûteux ?

  • Jitril dit :

    J’aime assez ton blog, juste déçu de ne pas voir citer le grand Maya, logiciel incontournable dans le monde de la 3D, surtout au cinéma (avatar, moi moche et mechant, toy story, cars) ou il est le plus utilisé et dans le jeux video de plus en plus.

    • Patrick dit :

      Bonjour Jitril et bienvenu sur le blog
      Merci pour le compliment, Maya est incontestablement une pointure de la 3D et mérite d’avoir la même renommée que 3DS Max ou Cinéma 4D, je m’excuse de ne pas en parler plus mais il y a une bonne raison à cela…. je ne le connais pas du tout, j’ai eu l’occasion de le tester il y a plusieurs années et je ne m’en suis pas sorti, non pas à cause du logiciel mais novice je n’ai pas su le prendre en main et à ma grande honte j’ai lâché prise et je n’ai jamais suivi son actualité ni son développement.
      Mais connaissant des utilisateurs dont vous faites certainement partie ne jurent que par lui et ne passeraient jamais à Max. Je sais qu’il existait une version PLE en 2007 – 2008… juste pour tester ses fonctions, je vais voir si elle est encore disponible et j’essaierai de poster quelques billets sur lui 🙂
      Amicalement Pat

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