Dans ce tutoriel en deux parties (dans le même film) je vous montre comment ajouter une commande sur un objet dans iClone 4 et iClone 5 et est la suite de mon premier tutoriel fait il y a presque 3 ans…

Pourquoi iClone 4 alors que iClone 6 est annoncé pour la fin d’année 2014 ?

En réalité c’est pour réponde à la demande d’une membre du forum officiel Reallusion qui avait suivi le premier tutoriel et voulait réunir 2 commandes en une seule (elle utilise IC4), je vous mets sa demande

« j’ai aussi appris à faire des commandes avec le clic droit mais voilà je ne sais pas comment « raccorder » 2 commandes en une seule : exemple pour lequel je vous pose cette question :
une porte double pour que les portes s’ouvrent en même temps et non en les ouvrant l’une après l’autre sur la timeline :
j’espère que je m’exprime clairement je veux avoir à ne faire qu’un seul clic d et ouvrir les 2 portes en même temps »

Utilisant IC5 depuis le début, j’ai répondu c’est simple. Eh bien non ! ce n’est pas possible dans IC4 mais facilement réalisable dans IC5, chose que je lui répondu en abandonnant, et cette membre d’une gentillesse incroyable au lieu de m’en vouloir de la laisser en plan m’a remercié d’avoir essayé ! Honte à moi !!! Ce n’est pas parce qu’on n’a pas la dernière version d’un logiciel qu’on doit laisser quelqu’un sans aide, alors j’ai cherché une solution en utilisant des logiciels gratuits, j’ai même suivi des tutos moi-même pour apprendre un logiciel que je n’utilisais jamais… Blender pour ne pas le nommer.

Dans la première partie de 35 minutes je montre comment faire pour et dans iClone 4 et dans les 10 dernières dans iClone 5… c’est vraiment plus rapide

Après la vidéo je donne une explication sur une question que vous pourriez vous poser

Vous avez certainement remarqué que dans Blender j’avais fait l’animation sur 110 frames et que lors de l’exportation on avait une durée animation de 297 dans 3DX Change 4… d’où viennent ces 297 ?

C’est simple, dans Blender 10 frames représentent 1 seconde donc 110 frames = une animation de 11 secondes, lors de l’exportation FBX calcule autrement…
Un film comporte 27 poses donc clés par seconde… le calcul est simple… 11 secondes x 27 poses = 297 clés et c’est ce chiffre qu’on retrouve dans 3DXChange
Pour retrouver quand se termine ma première animation ? Je m’étais arrêté, pour l’ouverture à la frame 50 dans Blender soit 5 secondes, donc dans 3DXChange… 5 x 27 = 137,5 c’est pourquoi je me suis arrêté à 140 pour arrondir en étant entre les deux animations J’aurais dû reprendre l’autre au alentour de la 160

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*